Login

Unicor et Capel s’engagent vers une fusion

Jean-Claude Virenque et Christophe Canal président respectivement les coopératives Unicor et Capel, qui devraient fusionner le 29 mars prochain.

Un traité de fusion d’Unicor et Capel a été adopté par les conseils d’administration des deux entités. Au terme du processus fin mars, les deux coopératives nord occitanes ne devraient faire qu’une.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

1+1 = 1 ! Les coopératives Capel et Unicor ont décidé d’unir leurs destinées en fusionnant. En effet, les conseils d’administration des deux structures ont voté un traité en ce sens le 18 décembre dernier. Reste désormais plusieurs passages obligés : la présentation du projet dans les assemblées de section, puis son vote lors des assemblées générales extraordinaires des deux coopératives. Sans oublier l’autorisation de l’Autorité de la concurrence, qui examine déjà le dossier.

Une étape que ne semblent pas craindre les dirigeants de Capel et Unicor : si les deux coopératives sont axées sur l’élevage, elles sont actives sur des territoires certes voisins mais différents. Ainsi, Capel, qui regroupe 3 000 adhérents et 700 collaborateurs, et qui a dégagé un chiffre d’affaires consolidé de 282 M€ en 2022, œuvre principalement dans le Lot, la Corrèze et le nord du Tarn-et-Garonne. Unicor (7 000 adhérents, 1 040 salariés, 455 M€ de CA en 2022-2023), rayonne dans l’Aveyron, le Cantal, la Lozère, la Haute-Loire, l’Hérault, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.

« Nous allons chercher de la valeur »

« Compte tenu des enjeux auxquels le monde agricole doit répondre, il nous est apparu vital de franchir une nouvelle étape en allant vers la fusion », souligne Christophe Canal, président de Capel. Les deux entités comptent notamment passer un cap en matière agroalimentaire.

« En musclant nos filières, en additionnant nos compétences, en créant des synergies, nous allons chercher de la performance et de la valeur pour les exploitations agricoles », développe Jean-Claude Virenque, président d’Unicor. Les deux structures indiquent qu’aucun PSE n’est prévu à l’issue de la fusion, qui devrait intervenir le 29 mars.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement